|
Allemand• 2 heures de préparation aux exercices écrits de l'ENS de Saclay et de l'ENSAE, soit une version accompagnée d'une question (durée de l'épreuve 3 h). Les documents sont des « textes d'intérêt général, économique et/ou sociologique » relatifs à la civilisation des pays de langue allemande. Il s'agit donc d'un entraînement aux exercices de la traduction et de l'expression écrite, mais aussi de découvrir et d'étudier les grandes questions de civilisation contemporaine. Cet apprentissage est complété par le cours de préparation à l'oral.
• 2 heures de préparation aux épreuves orales d'Ulm, Lyon, Saclay et de l'ENSAE ; les sujets proposés en allemand pour ces écoles portent toujours sur le monde germanophone contemporain, et font bien sûr appel à une bonne connaissance de l'histoire allemande et autrichienne. Les textes sont en général tirés d'articles de presse de bon niveau qui participent aux grands débats sur l'actualité. A Saclay et à l’ENSAE, le document proposé est un document sonore. Dans tous les cas, le cours propose un entraînement systématique à la prise de parole, à la présentation et au commentaire de documents. • 2 heures de préparation aux épreuves écrites des ENS d'Ulm et Lyon pour les optionnaires ; cette épreuve (durée 6h) consiste en une analyse et un commentaire de documents en allemand. Ceux-ci (6 en règle générale) sont de nature très différente : texte historique, discours politique, texte littéraire (poésie), extrait d'ouvrage de sociologie etc. et portent sur une question de civilisation. Il s'agit de traiter ces documents en fonction de la problématique qu'ils suggèrent, en s’appuyant sur une bonne connaissance des pays germanophones. Cette épreuve est ambitieuse et intéressante ; il s’agit d’allier une capacité à synthétiser et à mobiliser à bon escient ses connaissances à une expression écrite correcte voire aisée ! Il n'y a pas de programme à proprement parler. L'année de Lettres Supérieures est consacrée avant tout à l'étude de l'histoire de l’Allemagne et de l'Autriche aux XXe et XIXe siècles. En Première Supérieure, il s'agira d'approfondir ses connaissances et d'élargir l'étude aux siècles précédents, en remontant jusqu’à la Réforme et même jusqu’au Moyen Age. |
|
|
Anglais• 2 heures de préparation aux exercices de traduction et d'expression écrite à l'ENS de Paris-Saclay et à l'ENSAE (version + questions). Les textes portent sur des questions de civilisation contemporaine en Grande Bretagne et aux États-Unis.
• 2 heures de préparation à l'oral : entraînement à l'analyse de textes du XVIIIème, XIXème et XXème sur des aspects saillants dans les deux pays susmentionnés, abordant la politique, l'économie, la société. • 2 heures de préparation à l'écrit d'Ulm et Lyon pour les optionnaires consacrées à l'analyse et au commentaire de 4 documents (2 documents britanniques et 2 documents américains) afin de définir une problématique, de l'exposer de façon argumentative en comparant et/ou en opposant les textes. La finalité est une dissertation de 6 heures au concours. La civilisation abordée est l'histoire des idées de 1750 à nos jours. |
|
|
EspagnolCompte tenu du petit nombre d'hispanisants LV1, les étudiants de B/L sont regroupés avec ceux de la filière A/L, avec tout le bénéfice que l’on peut tirer d’un travail personnalisé en groupe réduit. Cela leur permet également de recevoir une solide formation mixte, littéraire et historique, indispensable à la préparation aux épreuves des ENS.
Les LV1 bénéficient d'une part d'une préparation à la traduction, version et thème, et d'autre part d'un entraînement à l'analyse de textes littéraires et historiques. Pour les étudiants qui, en plus de l'enseignement obligatoire, veulent se préparer à l'épreuve écrite d'Ulm (option), la part du travail personnel est très importante. Ils doivent en effet se familiariser avec l'histoire politique et l'histoire des idées du monde hispanique contemporain (l’Espagne et l’Amérique Latine de la fin du XIXème siècle jusqu’à nos jours). L’épreuve de LV1 Saclay consiste en une version et un court essai à partir d’un texte de presse contemporain, en 3h. L'épreuve de LV1 option consiste en une dissertation de 6 heures dans laquelle, après avoir défini une problématique, le candidat expose son analyse et son commentaire à partir de quatre ou cinq documents portant sur une des grandes questions de la civilisation hispanique. Dans ces conditions, choisir d'être optionnaire en espagnol, requiert dès l'entrée en hypokhâgne un bon, voire un très bon niveau de langue et de connaissances sur le monde hispanique. C’est pourquoi nous incitons les futurs optionnaires à commencer à lire et à ficher les manuels ci-dessous, vadémécums de l’hispaniste optionnaire de B/L, le plus tôt possible. Pour l’Espagne :
|
|
|
GéographieEn hypokhâgne, l’enseignement de la géographie comprend trois heures hebdomadaires pour les étudiants qui choisissent cette option. L’objectif est de se familiariser avec les objets, les notions, le vocabulaire et les méthodes de la géographie, afin de s'approprier l'analyse géographique dans toute sa richesse et sa complexité. Ainsi, ce cours permet de mieux comprendre l'organisation du monde à toutes les échelles, des territoires du quotidien à l'échelle mondiale. Il donne des clés de lecture pour décrypter les enjeux environnementaux, économiques, sociaux, culturels, géopolitiques de l’organisation spatiale produite par les sociétés.
L'année de khâgne comprend trois heures hebdomadaires de géographie, consacrée à la préparation des épreuves du concours qui diffèrent entre l'écrit et l'oral. A l’écrit, l'épreuve de géographie consiste en une dissertation avec productions graphiques sur une question au programme qui change chaque année. Le sujet est annoncé fin mai (via le site institutionnel de l'ENS de Paris-Ulm) et publié officiellement dans le courant de l’été avant la rentrée. Par exemple, le programme de la session 2025 porte sur « la Méditerranée ». L’oral consiste en un commentaire de carte topographique portant sur la France métropolitaine et les DROM, à l'échelle 1/25 000e et accompagné d’un document. Le commentaire de carte topographique est un exercice au cœur de la formation des géographes, qui repose sur la connaissance de la géographie du territoire français et l'analyse géographique à plusieurs échelles. |
|
|
Langues anciennesLes étudiants de B/L peuvent choisir le latin ou le grec ancien en option. Le lycée Janson possède un groupe de latinistes confirmés et un groupe d'hellénistes confirmés, c'est-à-dire sont destinés à ceux qui ont suivi cet enseignement au lycée.
Il existe une option langue ancienne (latin ou grec) au concours des ENS Ulm et Lyon : les épreuves en sont à l'écrit une version en 4 heures avec dictionnaire ; à l'oral, une traduction sans dictionnaire et un commentaire de texte en 20 minutes. Il n’y a pas de programme de préparation et les textes proposés sont empruntés à l’ensemble de la littérature latine ou grecque. Le concours des écoles de commerce et management de la banque BCE nécessite deux langues : l'une est obligatoirement l'anglais, l'autre peut être le latin ou le grec ancien. |
|